Indemnisation exceptionnelle des producteurs de betteraves dans le cadre de la jaunisse de la betterave
Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 5 février dernier la mise en place d’une enveloppe maximale de 80 millions afin d’indemniser les exploitants agricoles, producteurs de betteraves sucrières d’une partie des pertes de rendements constatées en 2020 causées par la jaunisse virale transmise par les pucerons.
Les exploitants pourront être indemnisés d’une partie de leur préjudice financier subi par la perte de rendement constatée en 2020 par rapport à leur rendement moyen par hectare effectué entre 2015 à 2019.
L’aide est forfaitairement fixé à 26 € / T par tonne de betteraves à 16°de sucre et est conditionnée au respect de la réglementation des minimis. Elle ne pourra donc être octroyée qu’aux exploitants agricoles dont le montant des aides relevant de la réglementation des minimis n’excède pas 20.000 € sur trois exercices fiscaux.
La demande d’aide devra nécessairement être déposée entre le 8 mars 2021 et le 16 avril 2021 à midi, de manière dématérialisée, via le site de FranceAgriMer.